Des relevés 3D sont nécessaires pour mieux localiser et connaître l’état de dégradation des ouvrages souterrains. Le relevé des ouvrages du Pisani sur la commune du Martinet sont programmés en 2023 - 2024. Les données relevées avec précision devront servir à déterminer le niveau de risque que représente les ouvrages et à définir les travaux les plus appropriés pour les sécuriser.
Ces travaux de topographie seront un support indispensable pour les bureaux d’études chargés du diagnostic des RC. Ils permettront entre autres d’éviter, dans la mesure du possible, des visites supplémentaires à l’intérieur des RC.
Les relevés topographiques seront exécutés avec un système mobile d’acquisition 3D pour les rendus suivants :
- La géolocalisation des ouvrages en surface et en souterrain dans le référentiel National en XYZ (Lambert RGF93 et NGF-IGN69)
- La vue en 3D (sole, parements et couronne) sur tout le linéaire des ouvrages
- La géométrie de l’ouvrage (profils en long et en travers tous les 10m)
- La localisation et la visualisation des défauts de structure et des désordres apparents et supposés par l’image couleur pour chaque ouvrage dans leur parties souterraines (Radier, pied droit, voûte, cloche, effondrement)
- La modélisation des ouvrages avec texturation issue des images couleur du système mobile d’acquisition 3D.
- La présentation d’un plan de chaque ouvrage avec le contour du cône d’effondrement afin de délimiter avec précision la zone à risque d’effondrement. L’angle du cône sera de 45° par rapport à la base des piédroits. Les plans seront réalisés à l’échelle du 1/500éme ou 1/200éme selon l’importance du plan.