Certains cours d’eau font l’objet d’un entretien triennal réalisé par AB Cèze dans le cadre de son PAPI. C’est le cas du Rieusset à Rochessadoule, qui devrait être nettoyé en 2024. Une réunion a eu lieu entre le SIVU et ABCEZE pour déterminer le niveau d’entretien attendu en amont et en aval des tronçons couverts.
Le cours d’eau du Malagra à Bessèges fait quant à lui l’objet d’une surveillance.
Tous les 5 ans AB Cèze définit un programme d’entretien sur tous les cours d’eau de leur zone d’intervention. Ce programme sera défini cette année pour les 5 ans à venir, et il serait judicieux de réévaluer les besoins d’entretien aux abords des RC au regard des connaissances mises à jour.
Les terrains situés à l’amont de certains RC appartiennent au MASA et sont gérés par l’ONF. D’autres sont des forêts communales. Il convient de coordonner les actions d’entretien de chacun pour en augmenter la cohérence et en diminuer les coûts (mutualisation des moyens).
Une visite de l’amont du Rieusset à Rochessadoule a été réalisée afin de définir une méthode de nettoyage qui soit conciliable entre les règles en cours de l’EPTB et celles à définir du SIVU.
L’objectif du SIVU est de réduire au maximum les branchages, arbres morts et autre détritus risquant d’encombrer les tronçons couverts en cas de fortes crues. Le représentant d’ABCèze a exposé sa manière différenciée de traiter la végétation, visant à se débarrasser des branchages dangereux pour l’écoulement tout en conservant les végétaux utiles au ralentissement de l’eau en cas de crue. Les arbres seront débités en tronçons de 50 centimètres et tous les branchages seront broyés. L’entrée des tronçons couverts sera nettoyée avec minutie.
Il a été évoqué les difficultés administratives rencontrées avec les différents propriétaires, et la possibilité qu’ils refusent le nettoyage de Ieur parcelle.
Il a également été constaté d’autres difficultés qui se posent aux abords des ruisseaux couverts : dépôts de ferraille, de pneus, de plastiques... Ce problème étant récurrent sur le secteur, le SIVU est invité à travailler en collaboration avec les autorités locales telles que les mairies, la police, la gendarmerie... À la demande du SIVU, ABCÈZE s’engage à nous signaler tous dépôts sauvages afin de faire le lien avec les autorités.