Header
Header

Action individuelle

22/02/2024
Opération terminée

Procédure de nettoyage des ruisseaux couverts

14%
Avancement global

Suite à la réunion du 18 février 2023 que nous avons eu, Mr Raulet et moi-même, avec Mr Coste ( AB Cèze), il apparait que certains ruisseaux situés sur les communes concernés par les RC font l’objet d’un entretien triennal réalisé par AB Cèze. Le Rieusset à Rochessadoule en fait partie. Il sera effectué au printemps. Sur les autres RC seul le RC du Malagra à Bessèges rentre dans le panel des ruisseaux dont AB Cèze s’occupe. Celui-ci ne fait l’objet que d’une surveillance.

Tous les 5 ans AB Cèze définit un programme d’entretien sur tous les cours d’eau de leur zone d’intervention. Ce programme ne fait pas l’objet d’un nouveau plan durant cette période.
Ce programme sera définit cette année et il serait judicieux de leur faire part de l’état des ruisseaux en partie couverts et les besoins d’entretien qui en découlent afin qu’ils puissent intégrer leur programme de travaux.
En ce qui concerne la commune de Rochessadoule, on pourrait envisager pour cette année le nettoyage de l’amont de La Vielle Valette ainsi que celui du Frayssinet. Ces deux RC sont de la responsabilité du MASA. On pourrait ainsi mettre en place une procédure de nettoyage des RC sur lesquels se trouvent des RC et par là-même effectuer ces travaux sur tous les ruisseaux concernés à Rochessadoule.
Une visite de l’amont du Rieusset à Rochessadoule est prévu courant février avec Mr Coste de AB Cèze afin de définir entre AB Cèze et le SIVU une méthode de nettoyage qui soit conciliable entre les règles en cours de l’EPTB et celles à définir du SIVU.

Visite du 22 février 2024 avec Mrs Malik Belazzoug (adjoint Molières ) et Mr Coste de AB Cèze

Suite à la réunion du 24 janvier, nous nous sommes rendus à l’amont du RC du Rieusset Amont afin de comparer les protocoles employés par AB Cèze et les méthodes que le SIVU préconiserait pour le nettoyage des ruisseaux en amont des ouvrages desruisseaux couverts.
Il en ressort que lors du nettoyage des ruisseaux si une attention particulière est apportée à l’amont immédiat des ouvrages nous pouvons dans un premier temps définir une procédure de nettoyage des ruisseaux qui est calquée sur les protocoles pratiqués par AB Cèze.
AB Cèze doit nettoyer , d’après Mr Coste, le Rieusset sur toute sa longueur et en particulier,en amont des RC de La Valette, du Rieusset Aval et Amont.
On pourrait envisager de procéder au nettoyage de tout le faisceau de Rochessadoule ( Vielle Valette, La Valette, Rieusset Amont, Rieusset Aval et Le Frayssinet ) sans avoir à préparer de DUT puisque AB Cèze les possède déjà et que pour La Vielle Valette et Le Frayssinet ces deux RC dépendent de LONF.

Ci-dessous rapport de Malik Belazzoug

COMPTE RENDU RENCONTRE AB’CÈZE ET DU SIVU DU JEUDI 22 FÉVRIER

Rencontre du SIVU avec Mr COSTE, responsable AB CÈZE, à propos de l’entretien et de l’élagage des espaces verts, en amont et en aval des ruisseaux couverts.

À la suite de notre visite sur place, Mr PECON a soumis les besoins et ses souhaits afin que les branchages, arbres morts et autre détritus ne viennent encombrer l’évacuation des ruisseaux couverts en cas de fortes crues.
Mr COSTE nous a expliqué la façon dont fonctionnent ses équipes et la manière de se débarrasser des végétaux inutiles et au contraire de garder les végétaux utiles au ralentissement de l’eau en cas de crue.

Il a évoqué les difficultés administratives rencontrées avec les différents propriétaires, et la possibilité qu’ils refusent le nettoyage de Ieur parcelle.

Mr COSTE s’est engagé a coupé les arbres en tronçons de 50 centimètres et a broyer tous les branchages. Il nettoiera avec minutie l’entrée des ouvrages.

Cependant, nous avons pu nous rendre compte que d’autres difficultés se posaient aux abords des ruisseaux : Dépôts de ferraille, de pneus, plastiques...
Mr COSTE, qui appui sur la fait que ce problème est récurrent, nous conseille de travailler en collaboration avec les autorités locales telles que les mairies, la police, la gendarmerie...
À la demande de Gérard PECON, AB’CÈZE s’engage à nous signaler tous dépôts sauvages afin de faire le lien avec les autorités.

Images ajoutées