Les relevés en 3D réalisés par le bureau de géomètres permettent d’inventorier les fragilités et dégradations constatées sur les ouvrages et ainsi de les diagnostiquer en limitant au maximum les visites à l’intérieur.
Le diagnostic des ouvrages de l'Ougouegne 1, l'Ougouegne 2, la Tavernole et Pourcharesse sur la commune de La Vernarède sont programmés en 2023 - 2024.
Le bureau d’études aura pour mission :
- Diagnostiquer les désordres : Localiser les divers désordres intérieurs et extérieurs pour chaque ruisseau couvert. Ce diagnostic donnera lieu à un rapport qui devra également intégrer les enjeux, les aléas et les risques pour chaque ruisseau couvert avec leur hiérarchisation d’urgence à les traiter. Remise d’un mémoire avec analyse par ruisseau des possibilités de réhabilitation ou de modification des ouvrages (confortement ou déconstruction) avec premières estimations financières par ouvrage.
- Déterminer les travaux à effectuer individuellement pour chaque RC : Lister le type de travaux à réaliser pour assurer la pérennité de ces tunnels. La découverture partielle ou totale pourra être envisagée si cela est financièrement favorable ou compatible avec l’environnement et les exigences des communes. Déterminer les éventuels travaux de confortement pour les murs de soutènement à proximité directe (- de 100 ml) des ouvrages en amont ou en aval. Déterminer les éventuels travaux à réaliser au-dessus des ouvrages constitués de terril minier ou à proximité en amont ou en aval afin d’éviter tout mouvement de terrain.
- Chiffrer les travaux : Réaliser une estimation globale des travaux à exécuter pour chaque ruisseau et son environnement et effectuer des comparaisons chiffrées des différentes méthodes de traitement possibles.
Ces éléments permettront, par analyse comparative corrélée à d’autres critères, de déterminer la meilleure solution de traitement pour réduire les risques d’effondrement et/ou d’inondation.