Header
Header

Action individuelle

10/04/2025
Opération terminée

4ème Comité de Pilotage, organisé à la Grand'Combe

0%
Avancement global

Le 10 avril 2025 à 15h s’est tenu à la Grand Combe, sur l’invitation de Monsieur le Préfet du Gard, le 4ème COPIL du PEP des Ruisseaux Couverts.



Etaient présents :
M. BONET, Préfet du Gard
M. SOUMBO, Sous-Préfet d’Alès, référent du PEP
Mme BALDIT, Maire de la Grand Combe
M. CHALVIDAN, Président du SIVU des Ruisseaux Couverts
M. MARTIN, Président de la CC de Cèze-Cévennes
Mme MARTIN-HOULGATTE, attachée parlementaire du Sénateur BURGOA
Mme MOURRUT, attachée parlementaire de la Sénatrice LOPEZ
Mme GENOLHER, Conseillère Régionale
M. MALAVIEILLE, Vice-Président du Département
Mme BOUIS, Maire de Molières-sur-Cèze
M. THOMAS, premier Adjoint de Molières-sur-Cèze
M. BELAZZOUG, élu de Molières-sur-Cèze
Mme ARCANGIOLI, deuxième adjointe de la Grand-Combe
M. JOUVERT, premier adjoint de la Grand Combe
Mme MALBOS, adjointe de Bessèges
M. VIGOUROUX, élu de Bessèges
Mme PEREZ, adjointe du Martinet
M. CAMPANELLA, élu de Saint-Martin-de-Valgalgues
Excusé : M. MIAILLE, maire de la Vernarède
Et les représentants des organismes suivants :
Sous-Préfecture : M. Amat, Mme Artero
DREAL : Mme Gerolin, M. Merce
BRGM : M. Rey
RTM : M. Ebrard, M Nouguier, M Palisse
ONF : Mme Archevêque
DDTM : Mme Arrighi, Mme Jacquet-Fontaine, M. Demoulin
Région : M. Gras
EPTB ABCèze : Mme Radrianantenaina
Alès Agglo : M. Ravel
Ecole des Mines : Mme Canovas
SIVU des Ruisseaux Couverts : M. Raulet, M. Pecon
et le Ministère de l'Agriculture en visioconférence: Mme Audran


Madame BALDIT, Maire de la Grand Combe, accueille l’assemblée avec un mot de bienvenue. Elle rappelle l’historique de la construction des ruisseaux couverts et les risques inhérents au défaut d’entretien. Elle souligne la nécessité d’avancer tous ensemble sur cette problématique.

Monsieur le Préfet BONET ouvre le COPIL en rappelant les enjeux, notamment urbanistiques, justifiant la prise en compte de cette thématique. Il précise en outre que ce sujet lui a permis de s’intéresser à l’histoire du territoire, au travers de son héritage. Il indique avoir pu appréhender le dynamisme et la détermination des divers acteurs lors du dernier copil. Il réitère le soutien de l’Etat par le biais de ses services et notamment l’embauche d’un agent dédié à la problématique au sein de la DDTM. Il précise que sur de tels sujets d’urgence, l’Etat doit être en capacité de mobiliser de l’ingénierie et des moyens, notamment financiers, mais qu’une priorisation est nécessaire. « Il faudra être collectivement à ce rendez-vous ».

Monsieur CHALVIDAN, Président du SIVU des Ruisseaux Couverts, remercie Madame le Maire de la Grand Combe et se dit ravi que la commune ait rejoint le syndicat, ainsi que Chamborigaud. Il précise que Saint-Florent-sur-Auzonnet devrait également intégrer le SIVU en cours d’année. Il commente la présentation réalisée par le SIVU des Ruisseaux Couverts, retraçant les actions accomplies depuis le dernier copil, ainsi que celles programmées d’ici la fin de l’année suite au débat d’orientation budgétaire. Il rappelle et souligne que le bien fondé du SIVU porte sur une problématique de sécurité publique et que les études réalisées dans le cadre du PEP se font au titre de la nécessité pour les communes de caractériser les risques sur leur territoire. Son discours est ponctué des interventions de Monsieur RAULET, Directeur du SIVU, sur la partie administrative et financière, et de Monsieur PECON, chargé de mission du SIVU sur la partie technique.

Sont abordés plus précisément les cas problématiques de trois ouvrages nécessitant une réponse urgente : le RC des Forges à Bessèges, pour lequel une réflexion sur la réalisation de travaux de sécurisation des tronçons amont fortement dégradés est engagée, le RC de Champclauson à la Grand Combe, qui présente un fontis évolutif à proximité de la route départementale, et le RC de Silhol B à Molières-sur-Cèze, partiellement bouché, ce qui créée une inondation du village par les eaux d’exhaure des galeries Silhol.

A l’issue de la présentation, Monsieur le PREFET a ouvert la discussion et chacun a pu s'exprimer, tel que relaté dans le compte-rendu.





Image ajoutée

Document à télécharger