Header
Header

Notre mission

Stratégie locale du territoire

La région Occitanie compte 14 SLGRI (Stratégie Locale de Gestion de Risque d'Inondation) dont 7 situés dans le département du Gard : bassins versants des Gardons, de la Cèze, du Vidourle, du Vistre, du Gard Rhodanien, du Rhône et du Delta du Rhône. Ces stratégies, portées et animées par les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) ou les services de l'Etat, et coordonnées par les services déconcentrés de l'Etat, ont été approuvées :

Territoire à Risque Important d'Inondation (TRI) d'Alès :

Deux stratégies locales ont été retenues sur le TRI d'Alès correspondant au bassin versant des Gardons et à celui de La Cèze. Ils sont tous deux limitrophes et présentent de nombreux points communs: contexte climatique (crues cévenoles) et géologique, taille, appartenance pour l'essentiel à un même département, structuration de l'intercommunalité, présence d'un EPTB, mise en place d'un contrat de rivière...

SLGRI du Bassin de La Cèze et des Gardons :
A ce titre, en préfiguration de ne présenter qu'une seule stratégie locale pour l'échéance de 2021, le socle commun proposé sur le TRI d'Alès est le plus élargi possible et a été Co-élaboré par le SMAGE des Gardons et AB Cèze.
Ainsi, il présente des objectifs partagés par les deux stratégies locales. Le socle commun englobe entièrement les objectifs poursuivis par la stratégie locale du bassin versant des Gardons. Celle concernant le bassin versant de La Cèze comporte un objectif spécifique : prendre en compte les risques liés aux ruisseaux couverts issus des anciennes activités minières sur l'amont du bassin de La Cèze.
Objectifs de la SLGRI de La Cèze et des Gardons :

Les objectifs de la stratégie locale de gestion des risques d'inondation de La Cèze et des Gardons sont répartis en 5 catégories établies en cohérence avec les grands objectifs du PGRI Rhône- Méditerranée.